Histoire de
la ferme florale

Les Singulières

Je suis Coralie, 35 ans. Après avoir sillonné le grand-ouest, je suis de retour en Vendée pour démarrer mon nouveau projet.

Après quinze années en tant que fleuriste dans différentes boutiques artisanales du grand-ouest, animée par mes convictions humaines et écologiques, je suis revenue à l’origine du végétal en créant en avril 2022 la ferme florale « Les Singulières ».

Histoire de la Ferme Florale Les Singulières

Cultiver la fleur, colorée, parfumée, paysanne, naturelle, adaptée à notre terroir et notre climat.

En magasin la plupart des fleurs coupées proviennent de l’étranger (9 fleurs sur 10 environ), des fleurs produites à l’autre bout du monde dans des conditions environnementales et humaines désastreuses. Le marché mondial est très énergivore (serres chauffées, transport) et à cela s’ajoutent des pratiques polluantes (utilisation de pesticides et substances chimiques interdites en France).

De ce constat est venue l’envie de devenir floricultrice, et c’est en Bretagne que ma reconversion a débuté en 2019. Je me suis formée à la production végétale en obtenant un brevet professionnel.

J’ai effectué de nombreux stages auprès de professionnels qui ont su me transmettre leur passion et leurs connaissances. Toutes ces rencontres ont été des moments forts, particulièrement celle avec Émeline Declerck (floricultrice à Morlaix). Son parcours à largement inspiré le mien.